La visite technique est une étape importante du raccordement fibre optique pro (FTTO), son but est de déterminer si les éléments nécessaires au raccordement sont présents :
- Présence et localisation dans le local d’une baie informatique.
- Présence de l’espace suffisant dans cette baie (généralement 2U).
- Présence de deux prises électriques au standard européen.
- Recherche et validation du cheminement du futur câble optique depuis le réseau public jusqu’à la baie informatique via la partie privative.
Pour bien préparer la visite technique, il faut que le cheminement en partie privative ait été rendu le plus « lisible » possible par le client. Le sous-traitant fibre doit pouvoir le plus facilement possible déterminer que le cheminement est connu et organisé (présence de tube et/ou goulotte).
Dans certains cas, le sous-traitant effectuant la visite technique aiguillera toute ou partie du cheminement privatif jusqu’au réseau public et y place un ficelle de tirage afin qu’elle soit disponible pour la phase suivante : le tirage de votre fibre pro FTTO jusqu’à chez vous.

A l’issue de la visite technique, un POC (plan d’opération client) sera rédigé et pourra – le cas échéant – lister des travaux vous incombant (absence de baie ou baie non conforme, réparation d’un cheminement en partie privative, etc). Durant la phase d’éventuels travaux vous incombant, votre dossier sera placé en « attente client ».
Il faudra nous informer lorsque ces travaux seront terminés afin que le processus de raccordement puisse reprendre.